Alain Busine
Nom d'auteur : -
Réseaux sociaux : Facebook et Instagram
Contact : alainbusine@hotmail.com
PARCOURS DE VIE
Alain Busine est né au Burundi en 1950 où il a passé les onze premières années de son enfance. Il a conservé de cette époque un tropisme marqué pour l’histoire coloniale sur laquelle il jette un regard rétrospectif critique ainsi qu’une nostalgie de la terre africaine.
Après des humanités en section latin-mathématique, il a dès 68 entrepris des études de médecine à l’Université Libre de Bruxelles. Cette époque a été marquée par un fort engagement dans les mouvements étudiants contestataires. Sa rencontre avec le Docteur Willy Peers, en pleine période du combat pour la légalisation de l’IVG en 1975, l’a conduit à suivre une spécialisation en Gynécologie-Obstétrique.
Il a ensuite exercé son métier pendant près de 40 ans (1980-2020) au service de la santé féminine, comme Chef de service d’une Maternité et d’un Pôle Mère-Enfant, fondateur à ce titre d’une Maternité alternative prônant la « Naissance sans violences » selon les principes de Frédérique Leboyer.
Il a aussi été cofondateur du CHIREC (grand hôpital privé à Bruxelles) dont il a été le premier Directeur général médical en 2002.
Auteurs de nombreuses publications scientifiques, il a développé des capacités d’écriture dans le domaine de la littérature médicale. Parallèlement, une passion pour l’écriture qu’il qualifie de profane s’est imposée.
L’ENGAGEMENT LITTÉRAIRE
Alain Busine aime se présenter comme un « jeune auteur d’un certain âge », jeune auteur car il n’a pris la plume avec fougue qu’au terme d’une longue carrière médicale (absorbante et castratrice de ses envies artistiques), d’un certain âge car c’est celui de ses artères ( et d’un long passé dont il peut témoigner). Ce cocktail l’a plongé dans les bras de la nostalgie, de la délicieuse douleur du souvenir ; c’est ainsi qu’il a fait du devoir de mémoire un thème central de son engagement littéraire.
« Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter », écrivait l’écrivain philosophe Georges Santyana, et d’ajouter : « Les gens ne croient jamais aux volcans jusqu’à ce que la lave les ensevelisse. »
Hélas, l’histoire de l’humanité a été traversée par ces coulées de lave qui l’ont brûlée et qui se sont répétées dans la folie de l’amnésie du passé. Comme enfant du XXe, c’est en faisant appel à sa propre mémoire et à celle de ses aïeux qu’il veut illustrer ce devoir de mémoire.
Au premier titre, un devoir de mémoire envers sa chère mère et au travers d’elle un hommage rendu à toutes les mères, cette moitié trop longtemps délaissée de l’humanité, à leur force, à leur maternité, à leur courage, à leur amour protecteur.
Au second titre, un devoir de mémoire pour tous ceux qui se sont battus pour un monde de liberté et de justice, façonnant le XXe de l’histoire de leur résistance contre le Fascisme, le Nazisme, l’Holocauste.
En dernier lieu, étant lui-même créole, né au Burundi au temps des colonies, un devoir de mémoire qui a pris le chemin d’une évaluation auto-critique de la période coloniale du XXe. L’histoire des Empires coloniaux est parsemée d’exactions que notre modernité qualifierait de crimes contre l’humanité. On en est loin. La décolonisation des esprits des puissances occidentales n’a pas encore complètement eu lieu, cette lacune charriant avec elle des remugles de suprémacisme. Bien souvent l’histoire de la colonisation enseignée (quand elle l’est) à nos enfants masque les aspects les plus crus, les plus cruels de cette période. Bon nombre des lecteurs d’Alain Busine sont étonnés, frappés, émus par le contexte historique invoqué dans la saga qu’il écrit. C’est son engagement littéraire : faire sortir de l’ombre les côtés sombres de notre histoire « pour que la lave ne nous ensevelisse plus. »
Plus que les longs discours officiels, plus que les exégèses historiques, plus que les procès excessifs, Alain Busine pense que la narration romanesque peut aider aux prises de conscience. Un roman peut s’attacher aux petites gens, à leurs espoirs, à leurs douleurs, à leurs amours. L’approche historique s’enrichit alors d’une plongée intimiste dans la vie des héros (et anti-héros ) par un détour dans la psychologie des personnages.
BIOGRAPHIE
N'oubliez pas la page personnelle d'Alain en cliquant sur ce lien.
- Aux éditions Le Manuscrit (Paris) :
« GANJA », publié sous le pseudonyme de Alain Paul Aimable B., en 2006. Ce ROAD-TRIP conte le pèlerinage d’une jeunesse contestataire déboussolée en 1970 vers les Indes.
« Ganja est l’histoire d’un amour impossible, né d’un désir fulgurant au cœur de la tourmente de Mai 68. Il nous fait revivre une époque où une jeunesse sublimée, impertinente et libérée des interdits, croyait à un monde nouveau. Au sortir de leur adolescence, les héros expérimentent l’amour libre, l’engagement passionnel dans les mouvements maoïstes, le cannabis et ce voyage-pèlerinage aux Indes qui a marqué toute une génération. Ganja c’est aussi l’histoire de l’après 68, rarement évoquée et marquée d’un long désenchantement qui poussa la révolte étudiante vers les voies dispersées et sans issues du terrorisme, du suicide ou de la drogue. » 4ème page.
- En Auto-édition (Amazon, Kindle direct publishing) :
« VOYAGE AU CONGO», reproduction et commentaires d’un CARNET DE VOYAGE tenu par le père de l’auteur en 1946, 2018
« BUG JARGAL » : SCENARIO d’après le roman de Victor Hugo (Révolte des esclaves en 1792 en Haïti), 2015
- AUX EDITONS LAMIROY(Bruxelles):
« CORPUSCULE », dans la collection Opuscule n° 227 (04/11/2021)
- AUX ÉDITIONS LE LION Z’AILÉ (Waterloo, Belgique) :
- UNE SUITE ROMANESQUE ayant pour cadre le XXe, et 80 ans d’histoire de la Belgique et de ses colonies. Dans cette saga l’auteur veut rendre hommage à sa chère mère, laquelle a vécu 94 ans. C’est donc cette période de vie, le « Siècle de Lily », qu’il raconte au travers du vécu de deux familles, au cours de quatre générations. Trois romans de cette série romanesque ont déjà été publiés :
« LA PROCURATION D’ODON », 464 pages, juillet 2023 - Voir plus
« VILLA GOUNDA », décembre 2023 - Voir plus
« Y A-T-IL UN PIANO A KASONGO ?», septembre 2024 - voir plus
- AUX EDITIONS RENCONTRE DES AUTEURS FRANCOPHNONES (USA)
« UN PRINTEMPS A MYKONOS » ; UN RECIT DE VOYAGE Une contribution à l’ouvrage collaboratif « Méditerranée – Rives et Rêves », pages 220-245, avril 2025.
« L’ABÎME TRANSGÉNÉRATIONNEL » ; UNE NOUVELLE,. Une contribution à l’ouvrage collaboratif « Hommage à Marcel Pagnol, Nouvelles du pays des Cigales », pages 77-90, juillet 2025.
EXTRAITS DE PRESSE, CITATIONS ET ACTIVITÉS
De La procuration d’Odon :
« Ce ne serait pas rendre hommage à ce magnifique récit, (…), si on ne saluait pas le travail de recherche qui anime ce roman. Car si Busquine à une Grandsire comme aïeule, une vie congolaise et de petits souverains en toile de fond, il n’empêche que ce travail d’autocritique familiale est relativement unique. »
Le Journal du Médecin, 11 novembre 2021, N° 2692
Voir le texte intégral dans le PDF annexe 1
« Ce récit introspectif nous raconte aussi sans complaisance un pan de l’histoire de notre pays que nous préférons souvent ignorer mais qui a fait sa richesse. »
journal LACAPITALE, rubrique littéraire, 28septembre 2023, N°261.
Le roman a été sélectionné comme œuvre dans la campagne de promotion #Lisez-vous le Belge ? de 2023.
De Villa Gounda :
« Le rapport à autrui et l’intersubjectivité sont ici régulièrement questionnés. (…) Des huis-clos où le métier premier de l’écrivain rejaillit à propos. Dans une partie ressemblant à une bulle au milieu de l’ouvrage, l’auteur met un pied dans le mythique et le mystique. Lorsque son père, élève brillant aux cours de latin-grec au collège Saint-Jean-Berghmans et devenu étudiant turbulent en fac de droit à l’ULB, se rend en Grèce avec son ami, on croit voyager entre deux mondes. Serait-ce un clin d’œil ay Mépris du cinéaste Jean-Luc Godard où nos deux personnages rencontreront la belle voiture, la statue grecque ou un décor merveilleux, Serait-ce le récit halluciné d’un derviche tourneur ayant abusé de retsina ? Alain Busine nous emmène dans un récit mouvementé, retraçant avec brio des ambiances et des lieux gourmands de variété »
Le Journal du Médecin, 10 novembre 2022, N°2732.
Le roman a été sélectionné dans les romans à lire pour l’été proposés par l’Association des Éditeurs de Belgique, été 2024.
Des deux premiers romans de la saga :
« Vos romans mériteraient de devenir un film, un téléfilm, un feuilleton. Ça aurait beaucoup de succès ! »
Émission Coin lecture, télévision TVcom Brabant, juillet 2023.
Pour voir l’émission en intégral : https://www.tvcom.be/replay/emission/coin-lecture/alain-busine-villa-gounda/51788/
« … que dirons-nous de ces deux volumes ? Des livres de mémoire ? des romans ? Cela tient des deux bien sûr. Je m’avancerai même à dire que si Alain Busine n’avait été gynécologue, il eut fait un fort bon écrivain. Il est vrai que la mère de Socrate était accoucheuse, et qu’il y a bien des points communs entre ces deux métiers. »
Joseph Bodson, comptes-rendus de l’Association Royale des écrivains et artistes de Wallonie,
dans la revue Reflets Wallonie-Bruxelles, N°82, décembre 2024, pages 28-29.
Voir l’intégral du compte-rendu, voir PDF annexe 2
De Y a-t-il un piano à Kasongo ?
« … un roman fleuve-Congo passionnant… »
« C’est également un hommage que je rends aux femmes, qui portent l’humanité dans leur ventre et sur leurs épaules. Ma passion pour la gynécologie me permet d’introduire cela dans mes romans. »
Le Journal du Médecin, 18 février 2025, N°2791
Le roman a été sélectionné dans les œuvres proposées par la campagne # Lisez-vous le belge2024 (2ème sélection consécutive pour un roman d’Alain Busine)
Activités
L’auteur a participé à de nombreux salons littéraires et donné plusieurs conférences sur le Congo colonial au cours des années 2023 et 2024.
Il est membre de l’Association royale des écrivains et artistes de Wallonie et Bruxelles.
Son dernier roman a été présenté et discuté au cours d’une séance de l’Association royale des écrivains et artistes de Wallonie et Bruxelles (5 mars 2024, Bruxelles)
Il a cofondé une ASBL regroupant les auteurs.res de sa ville, Braine l’Alleud, intitulée ABC dont il a été président du CA. Il est membre d’une autre ASBL littéraire de Waterloo.
Il a rejoint le groupe Rencontre des Auteurs Francophones en 2024. Celui-ci organise une rencontre à New York fin avril 2025 dont une séance de présentation de quatre auteurs, dont lui, et d’ouvrages centrés sur le thème de l’engagement. Cette séance se déroulera dans les locaux des Nations-Unies en présence de personnel diplomatique.