Benoît Jacquemart
Nom d'auteur : -
Contact : benoitjacquemart01@gmail.com
Qui est Benoît Jacquemart ?
Né en 1961 à Liège, marié, père de deux enfants, Benoît Jacquemart est l’aîné d’une famille de trois enfants. Une enfance partagée entre Liège et la campagne ardennaise lui donne le goût des beaux paysages et de l’observation de ses contemporains. Destiné selon sa maman à une carrière d’enseignant, il choisit une autre voie, après des études de philologie romane à l’université de Liège : il sera journaliste. Une profession qui enrichit au jour le jour son goût de l’écriture.
Sa rencontre avec sa future épouse et un emploi à Bruxelles l’amènent vers Braine-l’Alleud où il s’installe en 1993. Un bon choix, ça va de soi (le mariage et le déménagement). Braine-l’Alleud est présente dans tous ses romans, à travers notamment les noms de ses personnages. C’est au fil de promenades à pied ou à vélo que naissent les histoires qu’il raconte dans ses romans ou dans les nouvelles qu’il rédige au sein d’un petit groupe d’écrivains amateurs. Un exercice qu’il apprécie particulièrement.
Livres publiés
Romans
Gel
en autoédition.
Un roman d’anticipation écrit entre 2010 et 2011 et dont, malheureusement, certaines prédictions sont occupées à se réaliser. L’histoire raconte l’effondrement de notre monde à partir d’un événement qui semble pourtant insignifiant. Une mécanique implacable se met en place et balaie tout sur son passage.
Svalbard
en autoédition.
Alors que les Etats ont disparu, c’est la loi du plus fort qui règne. Sauf dans un pays, la République ouest-européenne, dirigé par deux femmes. Mais l’économie de ce pays reste précaire et son approvisionnement en nourriture est menacé. Les dirigeantes se souviennent de l’existence d’un formidable réservoir de semences installé dans le permafrost de l’île du Svalbard, dans le cercle Arctique. Svalbard est un roman d’aventures mais il nous invite aussi à réfléchir sur l’avenir de notre humanité.
Les Oiseaux de Lunga
Editions Chloé des Lys.
Une quadragénaire fauchée, promise à une belle carrière mais victime d’un supérieur harceleur, quitte tout, achète un van d’occasion avec ses dernières économies, et enlève son vieux père, qui meurt à petit feu dans une maison de retraite. Ensemble, ils entament un périple où ils vont se retrouver et même se rapprocher comme jamais. Mais quel est le vrai but de ce voyage ? Et que vient faire l’île écossaise de Lunga dans cette histoire ? Réponse dans cette histoire qui est aussi une belle aventure dans les décors grandioses de l’île britannique.
Nouvelles
La Vie comme elle va
en autoédition.
Ce recueil de nouvelles, dont l’origine se trouve dans les confinements dus au Covid, raconte des petites tranches de vie. C’est aussi une découverte et une révélation pour l’auteur qui ne s’était jamais essayé à cet exercice.