A propos d'Olivier Papleux
Réunis dans un ancien couvent pour une étude comportementale, des jeunes surdoués se voient confier une mission très particulière : déchiffrer le fameux manuscrit de Voynich, un ouvrage mystérieux qui résiste à toute analyse depuis des siècles.
Au fil de l’intrigue et des manipulations mentales, des enjeux bien plus essentiels se dessinent. Sommes-nous maîtres de notre destin ? Un enfant HPI ou atteint de troubles autistiques a-t-il droit à une émancipation particulière ? Quel regard porter sur eux ?
Une histoire puissante et passionnante. L’auteur, ne manquant ni d’esprit ni d’originalité, explore les subtilités des rapports humains atypiques et du droit à la différence.
Dialogue des âges : Préhistoire et science-fiction
On le voit, les romanciers contemporains semblent sensibles à la représentation plus explicite du dialogue entre les époques anciennes et contemporaines, jusqu’à parfois flirter avec la science-fiction.
Dans
La Vénus de la Vallée mosane
publié chez M.E.O. en 2023, Olivier Papleux utilise les dernières découvertes scientifiques, notamment sur le séquençage de l’ADN néandertalien, pour nous emmener dans une véritable enquête « génético-paléolithique » à la recherche d’un traitement miracle visant à combattre une mystérieuse maladie liée aux gènes néandertaliens toujours présents chez l’homme moderne. Très dynamique mais aussi très didactique, l’intrigue semble parfois prétexte à fournir au lecteur un exposé scientifique.